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Matisse, Henri

* 31.12.1869 - † 3.11.1954

artiste français, principal représentant du mouvement fauve, considéré comme l’un des grands précurseurs de l’art moderne,qui excelle dans l’utilisation des couleurs et des formes comme vecteurs d’un contenu émotionnel.

Né au Cateau-Cambrésis (Nord), dans une famille de commerçants, Matisse étudie le droit à la faculté de Paris (1887-1889). Dans l’atelier de Gustave Moreau, où celui-ci l’accueille après avoir été sensible à ses dessins, il copie les œuvres de la tradition académique. Son travail de jeunesse révèle son goût pour le naturalisme feutré des Nabis. Au lendemain d’un voyage en Bretagne et en Corse, il étudie les possibilités du paysage à l’aune d’une palette qui va s’éclaircir sous l’empreinte des impressionnistes.

Matisse doit sa libération artistique, en termes de maniement des couleurs pour le rendu des formes et l’organisation des plans dans l’espace, à l’influence décisive de Paul Gauguin, de Paul Cézanne et de Vincent Van Gogh, dont il étudie de près les œuvres, à partir de 1899, par l’intermédiaire du collectionneur John Russel. Ses toiles, natures mortes et nus féminins, retrouvent dès lors des tons chauds et une construction stricte en relation avec le plan du tableau. Passant l’été 1904 à Saint-Tropez chez le peintre Paul Signac, Matisse découvre le procédé du pointillisme, technique nouvelle de juxtaposition de petites touches (des points ou des traits courts) de pigment pur, destinées à créer, dans le regard du spectateur, un mélange optique intense car préservé des aléas de l’alliage chromatique sur la palette. Il adopte cette technique dans Luxe, Calme et Volupté (1904, musée d’Orsay, Paris) où s’établit la rencontre entre un thème symboliste ordinaire et un traitement moderne : une touche éclatée, des couleurs intenses (rouges et jaunes) et l’utilisation d’un cerne épais pour marquer les volumes. Les fortes couleurs et l’attention à la construction des plans permettent au relief des motifs de ne point se dissoudre dans la division méthodique.

Dans les toiles suivantes, Matisse abandonne peu à peu le divisionnisme au profit d’un retour au dessin qui cerne et contourne des couleurs de moins en moins imitatives. Dans le Portrait de Madame Matisse (dit la Raie verte, 1905, Statens Museum for Kunst, Copenhague), le front et le nez de son épouse sont figurés par une large bande d’un vert brillant. La même année, Matisse montre ses œuvres au troisième Salon d’automne, réunissant plusieurs de ses compagnons, comme André Derain et Maurice de Vlaminck. Ceux-ci sont surnommés par dérision « les fauves », en raison de l’utilisation violente de la couleur qui construit par grande masse l’espace de la toile.

En 1908, Matisse reçoit une commande d’un collectionneur russe, Sergueï Chtchoukine : des panneaux muraux sur le thème de la danse et de la musique (tous deux achevés en 1911, aujourd’hui conservés au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, voir Danse, la). Ces panneaux monumentaux marquent une inflexion dans son parcours. Confronté aux avancées du cubisme (une peinture qui construit les formes par un rendu géométrique des volumes élémentaires, et qu’il frôle sans vouloir cautionner), Matisse préfère un volume générique, découpé dans la couleur, abandonnant le travail de la touche et privilégiant le contraste entre des aplats aux lignes figuratives. Ainsi le panneau de la Danse est divisé verticalement par une ligne ondulée : dans la partie supérieure, un aplat azur pour le ciel ; dans la partie inférieure, un aplat vert pour la colline. Sur ce fond abstrait, des arabesques cernent les corps roses des artistes en une guirlande musicale. L’art de Matisse dans l’agencement sensible des couleurs, des volumes et des lignes conquiert une harmonie intuitive, sensible également dans une paire datant de la même époque et conservée au musée de l’Ermitage, réunissant la Desserte rouge et la Conversation.

Matisse rapporte de voyages au Maroc et à Tahiti un goût marqué pour des paysages clairs et fluides, les corps opulents des odalisques, les couleurs chaudes des intérieurs exotiques. Installé à Nice puis à Vence, il illustre en 1943 le livre Jazz par des gouaches découpées. Cette technique du découpage, qu’il utilise abondamment jusqu’à la fin, fait la synthèse de ses recherches plastiques passées. Dans ces assemblages de morceaux de papier aux couleurs éclatantes collés sur une toile, le dessin devient la couleur, elle-même étant le volume. De 1946 à 1948, il reçoit une commande officielle pour la décoration de la chapelle Sainte-Marie du Rosaire de Vence, qu’il achève en 1951. Il exécute les vitraux et l’ensemble des éléments sacerdotaux suivant des principes de compositions proches des gouaches découpées. Ainsi sa peinture, qu’il veut méditative et harmonique, trouve son application à la fois dans l’espace réel et dans le temps des rites catholiques.

Henri Matisse meurt à Nice le 3 novembre 1954. Deux musées accueillent les œuvres de Matisse : le musée Matisse de Nice (colline Cimiez), entièrement rénové, et celui du Cateau-Cambrésis, inauguré en 1952.

 


« Je sens par la couleur », disait Henri Matisse

 






 

 

* Portefeuille de 30 dessins publié en +- 1939

 

 

 

* Le Nu Bleu I

 

 

* Le Nu Bleu II

 

 

* Arabesque

 

 

* Mille et une Nuits

 

 

* La Perruche et la Sirène

 

 

* La Pompadour

 

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* Grande Tête de Katia

 

 

* Nadia au menton pointu

 

 

* Dessins récents

 

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* Le Buisson

 

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* Danseuse Créole

 

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* La Danse II

 

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* Tahiti

 

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* Tulipes et Huîtres

 

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* Le Cirque

 

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* Le Cheval

 

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* La Vague

Henri Matisse - La Vague 

 

* Le Nu Bleu

Henri Matisse - Le Nu Bleu

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